À propos


Je suis Sara Gharib, formatrice et rédactrice indépendante spécialisée en microbiologie appliquée, chimie et qualité de l'eau et de l'air, avec une expertise reconnue en didactique des sciences. Mon objectif : mettre mon savoir-faire au service des organismes de formation et des formateurs qui souhaitent renforcer et valoriser leur offre pédagogique en sciences physiques, chimiques et biologiques.

Titulaire de deux Masters (en microbiologie appliquée et en chimie – qualité et traitement de l'eau) et d'un certificat professionnel du CNAM en qualité et traitement de l'eau, j'ai également publié dans des revues scientifiques internationales. Cette solide base académique est complétée par plus de cinq années d'expérience en enseignement, en accompagnement individualisé et en conception pédagogique.


Ce que je propose ...


Photo by Nick Morrison on Unsplash       

J'interviens aujourd'hui dans la création de modules structurés, la production de supports numériques interactifs et l'animation d'ateliers et de séances de formations auprès de publics en alternance ou de formateurs en sciences appliquées. Je conçois des contenus alignés sur les référentiels officiels, tout en favorisant la créativité pédagogique et l'adaptation aux besoins concrets du terrain.

Basée à Saint-Pryvé Saint-Mesmin dans le Loiret (45), je propose des prestations sur mesure en rédaction de contenus pédagogiques, conception de parcours de formation et accompagnement à l'innovation éducative.


👉 Faites confiance à mon expertise scientifique et pédagogique pour transformer vos pratiques d'enseignement et accompagner vos apprenants vers la réussite.


Mon parcours universitaire


Master 2 Recherche Chimie spécialité Qualité et Traitement de l'Eau - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, 2015

Formation pluridisciplinaire de haut niveau à l'interface de la chimie, du génie des procédés, de la microbiologie et de la biologie de l'eau, ce master m'a permis de développer une expertise approfondie dans le traitement des eaux de consommation, la dépollution des eaux usées urbaines et industrielles, ainsi que dans la gestion durable de la ressource en eau. Ces compétences renforcent ma capacité à concevoir des contenus pédagogiques scientifiquement solides et directement liés aux enjeux environnementaux et industriels.

Certificat de Compétences Qualité et Traitement de l'eau: Production - Assainissement - Conservatoire National des Arts et des Métiers, 2014

Formation technique et professionnelle centrée sur la qualité de l'eau, la production d'eau potable et l'assainissement. Ce certificat m'a permis d'acquérir des compétences solides dans le suivi des procédés de traitement, la maîtrise des enjeux réglementaires, environnementaux et industriels liés à l'eau, ainsi que dans la prévention des risques. Ces savoirs appliqués nourrissent directement mon expertise pédagogique en sciences, en particulier pour la conception de contenus et de progressions adaptés aux référentiels du CAP au BTS.

Master 2 Professionnel Microbiologie Appliquée - Université Libanaise, 2012

Formation spécialisée dans l'analyse, la prévention et le contrôle des risques microbiens dans les secteurs de l'environnement, de l'agroalimentaire, du milieu hospitalier, vétérinaire et pharmaceutique. Elle combine des applications concrètes en laboratoire avec la maîtrise des normes sanitaires nationales et internationales liées à la santé publique, la qualité et la sécurité. Ces acquis constituent une base solide pour transmettre aux formateurs et étudiants des connaissances rigoureuses et directement exploitables dans le cadre de la formation professionnelle en sciences.

Licence Biologie - Université Libanaise, 2010

Formation de base en sciences de la vie couvrant, entre autres, la biologie cellulaire, la génétique, la biochimie, la physiologie et l'écologie. Cette licence m'a permis d'acquérir des fondements solides en sciences biologiques, indispensables pour la construction et la transmission de contenus pédagogiques fiables et adaptés aux référentiels de formation du CAP au BTS.

Mon parcours en chiffres

+ 4 300 h
d’enseignement en face-à-face pédagogique en sciences appliquées
+ 200 h
de tutorat individualisé
3 publications
dans des revues scientifiques internationales
+ 5 ans
d’expérience en pédagogie, accompagnement et conception de contenus
*Chiffres mis à jour — face-à-face présentiel & distanciel inclus.

Certifications et formations


Créer un mooc inclusif - Fun

Certification portant sur l'accessibilité numérique et la conception de cours en ligne inclusifs. J'y ai acquis des méthodes pour rendre les contenus pédagogiques accessibles au plus grand nombre d'apprenants, quels que soient leur contexte de navigation ou leur situation de handicap. Ces compétences renforcent ma capacité à aider les formateurs à concevoir des ressources réellement inclusives et adaptées.

Intelligence artificielle pour et par les enseignants - Inria

Certification visant à développer une compréhension claire des usages, des limites et du potentiel des outils d'IA dans l'éducation. Cette formation me permet d'accompagner les formateurs vers un usage réfléchi et pertinent de l'IA dans leurs pratiques pédagogiques, en lien direct avec les besoins de leurs étudiants.

La psychologie pour les enseignants - PSL / ENS / Réseau Canopé

Certification portée par Paris Sciences & Lettres et coproduite par Ecole Normale Supérieure et Réseau Canopé, visant à compléter la formation en psychologie des enseignants. Elle porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : la mémoire le comportement la motivation. Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants.

Éducation à la citoyenneté mondiale - Université de Liège

Certification axée sur la compréhension des enjeux de citoyenneté, de démocratie et d'engagement civique à travers l'éducation. Elle m'a permis d'intégrer des approches pédagogiques favorisant la réflexion critique et la prise de conscience des défis sociétaux, compétences essentielles pour former des apprenants acteurs de leur environnement.

Communiquer efficacement avec la génération Z - Escale Formation Coaching

Certification dédiée à la compréhension des spécificités de la génération Z et à l'adaptation des pratiques de communication et de pédagogie. J'y ai acquis des outils pour favoriser l'intégration des jeunes dans les équipes, mobiliser leur motivation et gérer efficacement les situations pédagogiques complexes.

Certification Community Management: Publier et promouvoir des contenus digitaux sur les réseaux sociaux - L'École Française

Certification centrée sur les stratégies de communication digitale et la valorisation des contenus sur les réseaux sociaux. Elle m'a permis de développer des compétences en diffusion, visibilité et engagement en ligne, directement utiles pour la promotion de formations et la création de supports pédagogiques numériques adaptés.

Formation "Formation de formateurs" - en intra-entreprise

Formation professionnelle dédiée au développement des compétences pédagogiques et à l'animation de groupes. J'y ai acquis des techniques concrètes pour dynamiser une séance, favoriser la participation active, gérer les conflits et adapter les méthodes d'apprentissage en fonction des objectifs (évaluations, CCF, travaux pratiques, etc.). Cette formation m'a permis d'intégrer les grandes théories de l'apprentissage (cognitivisme, behaviorisme, constructivisme…) afin de choisir la démarche la plus pertinente pour chaque contexte de formation.

Mon parcours en chiffres

+ 4 300 h
d’enseignement en face-à-face pédagogique en sciences appliquées
+ 200 h
de tutorat individualisé
3 publications
dans des revues scientifiques internationales
+ 5 ans
d’expérience en pédagogie, accompagnement et conception de contenus
*Chiffres mis à jour — face-à-face présentiel & distanciel inclus.